Il y a place pour les bricolages quand on veut partager le nécessaire pour tous.
Note: Ce court texte est une contribution sur le forum de discussion de www.sonagnon.net / Publié pour la 1er fois sur La Toile d’@raignee Version 1.0 en 2006.

J’ai vu des paysans voter massivement pour un Maire parce que sur son logo de campagne ce dernier y figure en compagnie de Kérékou. Dans un pays où il y a 70 % d’analphabètes, c’est plus facile de faire croire aux béninois maintenus volontairement dans l’analphabétisme que Yayi Boni va développer le Bénin avec l’argent de la BOAD. Encore que les stratèges en communication de son comité de campagne ont eu l’intelligence de le faire figurer un cauris sur son logo.

 

Étant donné que nous ne sommes pas dans un pays à très vieille tradition démocratique dans lequel on est en train de partager le surpeflu entre gauche, droite, démocrates, républicains… ; je crois qu’il ne serait pas intellectuellement correct de penser et de faire croire que tous les béninois votent pour les projets de société des candidats. Dans un pays où chacun, y compris les 25,40 % de béninois qu’on commence à confiner insidieusement dans l’opposition (Voir ma précédente contribution pour lire ce que l’on entend par Opposition/Mouvance au Bénin) aspire à avoir un Minimum Social Vital acceptable, je pense qu’il y a place pour les bricolages. Mon propos dans ma précédente contribution n’a pas consisté à dire qu’il ne faudrait pas d’opposition à terme si cela est nécessaire. Je suis bien conscient que tout pouvoir livré à lui-même devient fou comme l’a si bien fait remarquer Albert Tévoèdjrè.

 

Par Mikaïla KASSOUMOU / La Toile d’@raignee- http://www.mikaila.fr