► Un ESPRIT encombré n’est pas IMAGINATIF. M,K.
#Tèbo du #Bénin ; 2002]. En Hommage à mon Frère et équipier de terrain, intrépide et perspicace, #Bondé Orou Tobou Pierre [+]. Requiescant in pace.

►L’INTELLECTUEL devant faire savoir publiquement son OPINION, nourrit par conséquent la CRITIQUE parce que son POINT DE VUE coïncide rarement avec certains autres concurrents, ou opposés. Même dans les situations où son point de vue coïncide avec d’autres opinions proposées dans l’espace public, il ne peut prétendre arrogamment détenir toute la VÉRITÉ, d’autant qu’elle est souvent DYNAMIQUE et PLURIELLE ; mais peut se targuer au même titre que ses pairs porteurs d’opinions n’ayant pas recueilli l’assentiment du grand nombre, d’avoir fait évoluer la CONNAISSANCE du RÉEL. Et, peut, par là même, soutenir humblement avoir contribué à élever de quelque manière, et si minime soit-il, la CONSCIENCE de son PEUPLE : la COMMUNAUTÉ des travailleurs INTELLECTUELS dont le rôle est de PENSER LA SOCIÉTÉ dans une VISION PROSPECTIVE, et celle des travailleurs MANUELS qui sont le bras armé du DÉVELOPPEMENT dans la CITÉ. […]. M,K.

► LE GOÛT est relatif et circonstancié. Il emprunte ses éléments d’appréciation aux cultures des divers mondes sociaux auxquels appartient ou a appartenu le sujet qui l’apprécie en tenant compte des goûts dominants du moment. M,K.

►L’ELITE DÉCLINANTE.
Une élite qui ne se renouvelle pas est une élite moribonde ayant atteint son apogée et condamnée, pour cette raison, à disparaître. M,K.

► La VIOLENCE aveugle, devenue un défouloir pour des gens dépités, perdus, livrés à eux-mêmes et sans repères sociétaux et moraux solides ; ne fait pas de calcul et fait rarement la différence entre « le renoi », « le chintok », « le babtou », « le reubeu », le « bledard » ; wallah ! La société moderne sophistiquée et impitoyable encadre de plus en plus insuffisamment « l’individu ». Il est livré à lui-même avec sa « petite tête » dans une « société » qui s’est sérieusement complexifiée et dans laquelle les modes de vie et les politiques publiques sont pensés et imposés par les planificateurs étatiques réfugiés derrière de beaux ordinateurs, à « grosse mémoire » intelligente totalement déconnectés de la réalité du terrain et qui ne savent que réfléchir en mode binaire : (A prendre/oui ou à laisser/non). Ce faisant, il n y a plus de place pour la négociation, et c’est cette absence de négociation qui engendre, l’éclosion de la violence, sa diversification, sa montée en puissance et sa banalisation. M,K.

►LA FIN DE VIE INSUPPORTABLE.
Ce qu’il y a de plus insupportable en « FIN DE VIE », c’est moins le passage à une autre vie, mais beaucoup plus la douleur infligée au corps de celui qui part et à l’esprit de ceux qui restent. M,K.

►L’HOMME MORTEL COURAGEUX.
On peut déceler, me semble-t-il, la manifestation du courage et de l’intelligence de l’Homme dans le fait qu’il se sait mortel et continue de vivre pleinement sa vie en dépit de cette certitude. M,K.

► LA MAGIE DE NOËL, c’est surtout le pouvoir PROFANE qu’elle a de rassembler nos « JEUNES CŒURS », indépendamment de leurs obédiences idéologiques, politiques et RELIGIEUSES, pour leur enseigner ou rappeler les valeurs cardinales SACRÉES de solidarité, de communion et d’humilité.

Merci, CHRIST-SAUVEUR, de nous offrir ce beau jour, exceptionnel où notre PROFONDE HUMANITÉ nous est rappelée à l’état pur.  M,K.

►L’ESPOIR.
Dans les moments de DÉSESPOIR marqués par de fortes conjectures et de grandes TRISTESSEs, c’est en réactivant dans sa mémoire, ses moments de BONHEUR antérieurement vécus, et en se délectant de ces instants qui furent exceptionnels et enivrants, que l’on pourrait parvenir à ressusciter et entretenir l’ESPOIR, trouver l’énergie combative, les possibilités et formes d’actions idoines à mener pour réenchanter sa VIE. M,K.

► Les LANGUES MATERNELLES vont toujours demeurer les premiers réservoirs langagiers dans lesquels nous puisons mécaniquement nos phonèmes, nos concepts, nos modèles discursifs logiques, puis les codes suivant lesquels nous conduisons nos réflexions. Pour les personnes devant aller dans les dialogues des cultures en utilisant des langues secondes, d’adoption ou de travail; des difficultés, des incompréhensions, des dialogues de sourds peuvent surgir si les conversions des référents langagiers initiaux vers/dans les langues secondes n’ arrivent pas être bien faites, ou sont carrément impossibles.M,K.

► Le RACISME trouve sa source dans la grande ignorance criante et l’inculture condamnable qu’on peut encore rencontrer curieusement dans le monde dit développé où on a pourtant l’avantage d’apprendre facilement l’Histoire. Un homme raciste révèle sans le vouloir qu’il est mal formé aux fondamentaux de l’Histoire et de ce fait ne sait pas qu’il y a culture et culture, civilisation et civilisation. C’est généralement un homme qui ne connait que son village et la ville attenante, rarement la capitale de son pays.Tous les racistes que j’ai rencontrés, se comportent, réfléchissent et agissent comme des grenouilles qui vivent dans un puits tari et qui croient fermement que le ciel se limite à sa portion qu’elles voient de par leur position. Seuls les Hommes se situant sur le rebord du puits peuvent intelligemment apporter aux racistes, la connaissance de ce qu’ils ignorent de leur propre Histoire et celles « des autres » et la critique de ce qu’ils croient savoir en convoquant des événements historiques précis. M,K.

►LE TEMPS SOCIAL DE LA FÊTE.
Dans le temps social consacré à la fête, qu’elle soit religieuse ou profane, il y a réellement des épisodes de non droit, ou de tolérance à la transgression de quelques règles formelles, tacites ou informelles, admises ou imposées. A preuve, ces voisins qui jubilent et scandent à l’endroit de tous : » bonne FÊTE de RAMADAN » , n’avaient jamais su dire spontanément : » bonjour » , les jours ordinaires. Les adolescents en bande qui fument la cigarette, ce jour, mimant en toute impunité les adultes fumeurs, seront punis s’ils se hasardent à jouer aux fumeurs après les fièvres et les excès de la fête… Ce temps laisse entrevoir notre profonde humanité universaliste non manipulée par les données culturelles égoïstes. M,K.

► La première RELIGION de l’Homme doué de RAISON est indéniablement sa CONSCIENCE.M,K.

►En se prenant trop au sérieux, le risque que l’on court, c’est de ne plus être socialement bon et efficace. M,K.

►LA POLITIQUE ET LE TRAVESTISSEMENT DES MOTS.
Le plus grand mal que les POLITICIENS font au PEUPLE de nos jours est l’utilisation consciente des MOTS inadaptés pour designer les MAUX de la SOCIÉTÉ. M,K.

► Ce que tu ne connais pas ne te manque pas. M,K.
[Tèbo du Bénin ; 2002]

M,K.-LTA 2002-2017. Crédit Photo : ?