Note: Cet article a été publié pour la 1ere fois en 2006 la Toile d’@raignee Version 2.0
 
Je tiens tout d’abord à faire remarquer que ce n’est pas Kérékou qui a « fabriqué » les béninois, c’est les béninois qui ont « fabriqué » Kérékou. Je me permets également de rappeler à bon escient à votre souvenir que le fait d’accuser les togolais vivant dans les zones frontalières de prendre part aux élections a été toujours soulevé chaque fois qu’il y a des élections.

 

Les prises de positions du Conseiller à la Communication de Kérékou, sont les derniers soubresauts pour retenir les lambeaux d’un Bénin actuellement déchiré par la misère et n’ayant plus confiance en ceux qui le dirigent. Le Conseiller à la Communication de Kérékou n’a pas sur ce sujet fait preuve d’imagination. Je ne me rappelle plus sur quel forum de discussion, j’affirmais que le système Kérékou prend actuellement le Bénin en otage. La mise en doute de la transparence des élections par Kérékou et la réunion secrète au cours de laquelle le Président en exercice déclare sans ambages son intention de ne pas laisser le pouvoir à son successeur sont les preuves irréfutables de mon constat. Comme tout observateur de la situation politique au Bénin, j’ai été surpris du fait que le Président Kérékou mette en doute le déroulement des  élections que tous les observateurs ont trouvé satisfaisant. C’est bien triste pour le Bénin. Nous ne sommes pas dans une monarchie pour que Kérékou se permette de jouer les béninois comme il le fait actuellement. Qu’il le veuille ou non il va partir. 
Ce n’est pas à Kérékou de choisir un Président pour les Béninois, c’est les béninois qui doivent choisir qui peut les diriger. Les diplomates venant pour la plupart des pays à grande tradition démocratique doivent trouver ridicule qu’un chef d’État d’un pays dit démocratique veuille bloquer une élection parce que le candidat en passe de remporter le premier tour ne lui plait pas.  J’ai même l’impression que Kérékou a été surpris par la maturité politique des béninois qui ont voté dans le calme. Peut-être pensait-il qu’après lui se sera le Chaos. Après lui, nous travaillerons pour un Bénin prospère, c’est pourquoi nous devons par tous les moyens tenir bon pour barrer la route à tous les artifices de Kérékou pour se maintenir au pouvoir. Pour cela crions tous : « Kérékou, ne touche pas à mon vote et à mon futur Président ». « Passe le message à ton voisin. »

Par Mikaïla KASSOUMOU / La Toile d’@raignee – http://www.mikaila.fr