On recense, un présidentiable pour chaque 2681,47 km2 (112.622 km2 : 42 ) de la superficie de notre pays ; et d’autres postulants attendent encore dans la file.

Cette pléthore de présidentiables atteste bien du fait que nous sommes encore à l’enfance de la démocratie occidentalisée.

Comment veut-on que les nombreux analphabètes que nous avons fabriqués se retrouvent dans tout cela ?

Depuis la conférence nationale de 1990, nous n’avons pas du tout progressé. L’Élite politico-intellectuelle civile est toujours en campagne entre deux élections pour maintenir ses positions dominantes au grand dam du bas PEUPLE laissé au niveau zéro de l’ascenseur social, spectateur de sa vie.

Il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné dans notre système multipartidaire, et dans ce régime présidentiel dur qui confère au Chef de l’État tous les attributs d’un monarque.

[pullquote]

‪#‎Bénin‬ :

Cette OPPOSITION qui a fait l’option suicidaire d’aller en ordre dispersé aux élections présidentielles ne peut en aucun cas battre la coalition de partis politiques au pouvoir FCBE.

Mieux, elle se fera laminer.

Ce n’est d’ailleurs pas sûr qu’un second tour soit nécessaire pour savoir et admettre ce verdict.

M,K.-LT@raignee 12-01-2016

[/pullquote]

Seules les personnes instruites comprennent les enjeux des élections. Nous qui avons été à l’école du blanc sommes à l’origine du grand malheur de tous ceux sur qui le pouvoir s’exerce.

Il faudrait s’arrêter un moment pour interroger sérieusement le fonctionnement de nos partis partis politiques, le type de régime présidentiel, voire les modes de désignation et de fonctionnement de certaines de nos institutions du pouvoir et de contre pouvoir.

M,K.-LT@raignée 13-01-2016 | http://www.mikaila.info/blog ~ ‪#‎MKLTA‬