Jeudi 24 janvier 2013, 20:38 ·

… Windows Live Messenger (WLM) était devenu Grand Papa depuis qu’on a commencé à se demander et échanger nos Identifiants (ID) Facebook (FB). La tendance consistait, en effet à dire : « Peux-tu me donner ton MSN/Hotmail ? ». Malgré la popularité de son concurrent de l’époque Yahoo Messenger (YM), Windows live Messenger était coté. Son ergonomie, la qualité du service était au top. Mais, il n’a pas évolué, il n’a pu s’accrocher à la mode toute nouvelle des  » logiciels réseaux sociaux » au point de laisser son icône en souffrance sur le bureau de nos PCs. WLM ne nous permet plus depuis un bon moment de nous rencontrer, de nous raconter et de créer des cercles d’amis virtuels aussi efficacement que Facebook, Tumblr, etc. Dans un monde ou l’envie de se raconter, d’être distant, et en même temps proche : le monde de l’instantanéité, est à son paroxysme ; il y a des raisons que WLM soit classé, le 15 mars 2013, parmi les ancêtres des « logiciels de clavardage et de visio-clavardage ». Le logiciel FB, est passé en force par là et a bien bousculé nos habitudes de communication virtuelle. Nous avions mordu à l’hameçon et nous ne pouvons plus quitter le sixième continent : « Les réseaux sociaux ». A quoi bon ? Nous y logeons notre « monde à nous ».L’obsolescence constatée de WLM ayant pour corollaire la baisse drastique du nombre de ses utilisateurs, a conduit Microsoft qui ne veut pas être largué à « acheter » SKYPE au printemps 2011 (après le désistement d’eBay, et les offres concurrentes insuffisantes de Facebook, de Google,…).

Mais, il a fallu le lancement de Windows 8, pour que le dessein resté inavoué par « la firme de Redmond » lors du rachat de Skype Luxembourg nous apparaisse clairement : Intégrer Skype en tant que logiciel de communication principal à son Système d’exploitation Windows 8 (« Skype pour Windows 8 » qui tourne sur les appareils tactiles) et « Skype pour le bureau de W8 » que nous installons sur nos PCs.

Avec la désactivation prochaine de WLM et le passage forcé à Skype (La passerelle existe déjà entre les deux services et cela fonctionne correctement, j’ai pu l’essayer. Exemple : Un (e) appel/Viso- discussion passé (e) depuis Skype est reçu(e) dans WLM et/ou dans Skype), l’ensemble des utilisateurs de MSN/WLM, pourront bénéficier de la grande qualité des services de communication de Skype. « Redmond » gardera avec cette migration forcée vers Skype, ses utilisateurs natifs et ceux nombreux hérités de Skype. Pour l’instant, on peut dire sans risque de se tromper que la bataille du VOIP (Communication Audio par Internet) est gagnée à présent par Microsoft qui a su exploiter une grosse insuffisance à laquelle Facebook a commencé à remédier progressivement il n’y a pas longtemps, d’abord aux Amériques et bientôt dans le monde entier : L’absence de VOIP. Les appels VOIP à partir de Facebook Messenger sur IPhone seraient déjà possibles. Aussi curieux que cela puisse paraître Facebook n’arrivera pas à se défaire de sitôt de Microsoft parce qu’il continue d’utiliser me semble-t-il un plungin Skype (à intégrer à son navigateur Web pour faire le pont entre les deux services – https://www.facebook.com/videocalling -) pour sa « Visio-discussion » lancée en Eté 2011. Je crois que la communication VOIP que propose actuellement FB exploite aussi des ressources Skype de Microsoft.  Je ne l’ai pas vérifié.

Tant que FB par ses divers partenariats nous rend la vie agréable sur le « sixième continent », nous serons toujours preneurs et allons le peupler davantage.

Par Mikaïla KASSOUMOU- La Toile d’@raignée – http://www.mikaila.fr | #MKLTA