Quand l’évolution du logiciel Facebook fait des mécontents (1)
Par  Mikaïla Kassoumou, Le 5 octobre 2012.

La vie privée des « facebookeurs (2) » a-t-elle été exposée dans le journal ? Non.

Nous sommes en présence  » d’un problème » logiciel et non d’un bug. Un bug est un dysfonctionnement inattendu d’un programme ou d’un logiciel informatique.

L’apparition d’anciens messages d’utilisateurs de Facebook n’est pas accidentelle, elle est voulue par la nouvelle philosophie (ligne éditoriale, si je puis me permettre) des promoteurs de Fb (3): faire de FB, une véritable page web personnelle ou l’on se raconte, ou l’on retrace toute sa vie (De la naissance à la mort sur FB ) ou certains de ses morceaux choisis. C’est dans cet esprit que le journal a été initie et déployé progressivement d’abord aux États Unis, puis en France tout récemment. Lors du déploiement du journal (Time Line), certains utilisateurs de Facebook ont en effet eu la grande surprise de constater que leurs anciens messages, et discussions postés sur leur Mur d’alors et conserves dans les mémoires internes des DDs (4) et serveurs de FB sont réapparus dans leur Journal.

Il convient de faire remarquer que les messages incrimines ne sont aucunement prives, ils furent et sont encore publics. Les personnes concernées par l’exposition inattendue de leurs messages d’alors, aujourd’hui « devenus, peut-être, prives »; ont été postés sur FB à une époque où la discussion en mode privé n’existait pas. 

Conclusion, FB n’a pas exposé la vie privée de ceux qui se sont sentis frustrés par L’exhumation des DDs de FB, d’anciens messages et photos qui pourraient compromettre à présent…

M.K

(1) – Commentaire publié pour la 1ere fois sur le profil Facebook de Mikaila Issa le 05 Oct 2012.

(2)- Utilisateurs de Facebook

(3)- Facebook

(4)- Disque dur