On voit parfaitement dans l’attitude de la danseuse de « quartier latin » qui a été koffiolomidésée au Kenya, l’INTÉRIORISATION DE SA PROPRE INFÉRIORISATION/DOMINATION telle qu’elle a été conceptualisée et éprouvée par le sociologue français Pierre BOURDIEU.

koffi

C’est ce qu’il faut comprendre en analysant cette attitude consistant à supplier le quadra koraman, le grand Mopao Mokonzi d’une part ; et d’autre part, le fait qu’elle se livre à des génuflexions et des supplications allant jusqu’à se culpabiliser pour obtenir la libération de son Chef condamné à séjourner en prison pour réparer aux yeux de la société le tort causé à elle -la danseuse- par le Chef du quartier latin.

Les agissements parés de toute l’apparence de l’étrangeté de notre danseuse concernée, ne dissimulent pas complètement aux yeux des spécialistes formés à l’étude des rapports sociaux de sexe (gender [En] ), leurs cohérences consubstantielles qui se fondent sur une rationalité banale exposée dans l’ouvrage : La domination masculine (P. BOURDIEU ). Elle est la suivante : l’intériorisation inconsciente par la femme de la position dominante de l’homme.

Mais, cette intériorisation seule ne suffit pas pour expliquer chaque fois les relations sociales de sexe généralement déséquilibrées, souvent en défaveur des femmes. Les spécialistes de ces questions savent bien qu’ils doivent considérer des éléments concrets de contexte déterminants que sont les pouvoirs économiques, relationnels, culturels (diplômes , connaissances ) des personnes impliquées dans toute relation femme/homme en particulier et plus largement dans celle d’autorité et de pouvoir.

Dans le cas de notre pauvre danseuse du quartier latin la convocation à la fois de l’intériorisation de la supériorité de l’homme qu’est son Chef et la pleine conscience qu’elle a de ses pouvoirs (capitaux) économiques, relationnels -symboliques – et culturels, permettent d’expliquer parfaitement le  » syndrome de Stockholm  » que le néophyte peut légitimement déceler chez elle.

M,K.-LT@raignée 30-07-2016 | http://www.mikaila.info/blog ~ ‪#‎MKLTA‬ | Crédit Photo : Icibrazza.com ; tag : ‪#‎olomide‬