Par Mikaïla Kassoumou, vendredi 23 novembre 2012, 15:32 ·

 

Le samedi 24 Novembre, en marge des festivités de la fête du « DONKONROU » (fête du nouvel an baatonu)  , à Nikki, un portail Internet traitant exclusivement de la culture baatonu, sera inauguré ; c’est du moins ce qu’on peut lire (Voir encadré), depuis quelques heures, sur la page facebook de Mr Razack Bio Mama, Coordonnateur de l’association JECPC propriétaire, du Portail Internet.

Une visite du site web (Url http://www.culturebaatonu.com/

) a permis de constater qu’il était parfaitement opérationnel et affiche déjà plus de 2070 visites au compteur. Monté en partie en flash, et dans un esprit web 2.0, il est dynamique, interactif et riche en contenus. On y trouve une galerie de photos bien fournie, un forum de discussion qui attend d’être activé, des vidéos thématiques et des interviews des experts du monde baatonu dont notamment, celui du spécialiste du cheval, le Sociologue et Anthropologue Ali MORAT LAFIA.
Ce Portail internet, optimisé pour les navigateurs courants et pour les Smartphones est très bien référencé sur le web. Il ambitionne d’être un  » lieu de rencontre, d’apprentissage et d’échange pour toute la communauté baatonu… » et les amis du monde baatonu.

Parallèlement au lancement officiel du Portail Internet, « un centre de lecture et de documentation en culture baatonu, qui recevra la bénédiction de sa Majesté le Roi de Nikki, ouvrira ses portes dans la cité royale.

Je m’associe en pensée, à travers ces quelques lignes, à ces événements exceptionnels, témoigne mes remerciements et dis mes félicitations aux artisans de ces initiatives louables qui visent à promouvoir les riches biens culturels du monde baatonu.

Bon courage et bon vent à l’Association JECPC/ONG.

Bonne fête de « DONKONROU » à tous.

M,K.